Star Wars, c'est avant tout l'histoire de l'ascension, la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker, devenu Dark Vador après avoir côtoyé le Côté Obscur. Mais Star Wars, c'est aussi l'histoire de l'évolution des films eux-mêmes. En effet, la trilogie originale a cédé sa place à l'édition spéciale – dans la tête de George Lucas, du moins -, qui a elle-même été l'objet de diverses retouches techniques et artistiques survenues lorsque la saga a été portée sur DVD puis sur Blu-ray.

Or avec l'émergence de nouveaux téléviseurs capables d'afficher une qualité d'image encore plus spectaculaire encore, il n'est pas improbable de penser qu'une nouvelle restauration aura lieu afin de suivre la mode du "4K" ou UHD (pour Ultra Haute Définition). Après tout, Lucasfilm n'a-t-il pas cédé pendant un temps à la mode des films en 3D, avant de laisser tomber pour se concentrer sur une nouvelle trilogie ?

Selon une information du site spécialisé HoloNet, il existerait bien un projet de restauration de la trilogie originale en 4K. En effet, une annonce est brièvement apparue sur le site Reliance MediaWorks avant d'être retirée peu après. Or, cette entreprise est justement spécialisée dans le traitement de l'image et s'est illustrée sur plusieurs gros projets cinématographiques.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés