Thomson Multimedia et l'institut Frauenhofer ont changé hier les termes d'exploitation de la license du format MP3. Alors que seul l'encodage de ces fichiers exigeait le paiement d'un droit, il en coûtera maintenant $0.75 par logiciel de décodage. Autant dire que cela va poser de nombreux problèmes, puisque des milliers de développeurs proposent la lecture de ces fichiers mp3.

En réaction, Red Hat a d’ores et déjà retiré tout décodeur mp3 de sa prochaine distribution Linux. Bien d’autres devraient suivre le mouvement, et on s’inquiète de savoir ce qu’il en sera pour des logiciels extrêmement populaires comme Winamp.
Les éditeurs peuvent également choisir de payer un forfait d’exploitation : $60.000 pour le MP3 et $90.000 pour le mp3 pro.

Si d’autres format comme le très bon et entièrement libre d’exploitation Ogg Vorbis avaient encore besoin d’un coup de pouce pour s’imposer, celui-ci ne pouvait sans doute pas mieux tomber. D’autant plus que la license d’exploitation du mp3 pro, seul format à rivaliser quelque peu avec l’OV, est plus chère : $1.25 par unité.

Voir le détail des prix des droits d’exploitation

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés