L'iPhone 6 devrait bénéficier une batterie ayant une plus grande capacité, selon des rumeurs venant de la presse chinoise. Depuis l'iPhone 3, Apple n'a cessé de l'améliorer.

Bien que très apprécié par le grand public, en témoigne ses records de vente réguliers, l'iPhone a parfois souffert d'une mauvaise image à cause d'une autonomie défaillante. Au fil de son histoire, le terminal a en effet connu des problèmes de batterie, notamment avec les iPhone 4 et 4s sous iOS 6, l'iPhone 5s et, plus généralement, les terminaux utilisant iOS 7.

Si Apple n'est pas le seul fabricant de smartphones à être confronté à ce type de difficulté, l'importance de la firme de Cupertino dans le marché des mobiles fait que le moindre souci prend des proportions considérables, ne serait-ce que dans l'espace médiatique. Aussi l'entreprise s'emploie à sortir des correctifs pour corriger le tir et à donner quelques conseils pour optimiser la durée de la vie de la batterie.

D'ailleurs, l'autonomie de l'iPhone est l'un des angles qu'a choisi Samsung pour attaquer son rival, signe supplémentaire qu'il s'agit-là d'un des principaux défauts du téléphone :

Dans les prochains mois, Apple lancera une nouvelle génération d'iPhone. Comme à chaque fois, les performances et les caractéristiques du nouveau terminal seront auscultées, en particulier au niveau de l'autonomie. Or si l'on se fie aux informations rapportées par la presse chinoise et dont Apple Insider se fait l'écho, les futurs les téléphones de la marque à la pomme auront une batterie améliorée.

La version dotée d'un écran de 4,7 pouces devrait bénéficier d'une batterie de 1800 mAh, tandis que celle ayant une diagonale de 5,5 pouces serait soutenue par une batterie de 2500 mAh. En comparaison avec la génération actuelle, qui dispose d'une batterie de 1560 mAh, la capacité du premier modèle augmente de 15,38 % tandis que celle de la seconde progresse de 60,26 %.

Depuis l'iPhone 3, Apple n'a cessé d'améliorer la batterie de ses terminaux. Dès lors, il est attendu que l'entreprise fasse de même avec les prochains produits de la gamme. En revanche, il n'est pas certain que cette capacité renforcée ait un impact déterminant dans l'autonomie de l'iPhone 6, qu'il s'agisse de la version avec un écran 4,7 pouces ou celle avec un écran de 5,5 pouces.

Dans un cas comme dans l'autre, chaque batterie va devoir alimenter un terminal doté d'un écran beaucoup plus grand que le modèle actuel (4 pouces) et équipé de composants qui pourraient s'avérer plus énergivores que ce qui a utilisé précédemment. Il faudra toutefois observer les résultats des premiers bancs d'essai qui auront lieu lorsque l'iPhone 6 arrivera dans le commerce.

Dans ce cas, les usagers qui voudront avoir une durée de vie étendue devront se tourner vers des accessoires spécifiques, comme cet étui intégrant une batterie.

Apple n'est pas le seul à se pencher sur le problème de l'autonomie des terminaux. Google s'efforce lui aussi de trouver des solutions pour limiter la consommation énergétique. Dans le cadre du développement d'Android L, la future version de l'O.S. mobile, la firme de Mountain View a lancé le projet Volta. Les premiers retours sont manifestement très positifs.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos