Si vous devez vous rendre aux Etats-Unis, y compris pour une simple escale, attention à bien avoir rechargé vos téléphones, tablettes et autres ordinateurs portables. S'ils ne s'allument pas lors du contrôle de sécurité, ils devront rester en France.

La semaine dernière, de nombreux aéroports européens, dont les aéroports de France, ont annoncé que des mesures de sécurité renforcées seraient prises pour les vols à destination des Etats-Unis, sans détailler les modifications opérées au fonctionnement habituel. Dimanche, l'administration américaine de la sécurité du transport (TSA) a donné des indications plus précises.

Désormais, les agents de sécurité pourront demander aux passagers d'allumer leurs appareils électroniques, en particulier les téléphones. "Les appareils qui ne s'allument pas ne seront pas autorisés à bord de l'avion", préviennent les autorités américaines, qui précisent que le fait d'avoir sur soi un appareil non fonctionnel pourra également conduire à une fouille plus approfondie.

Les Etats-Unis semblent ainsi soupçonner des groupes terroristes de dissimuler des bombes dans des appareils électroniques, là où se loge la batterie. En demandant aux passagers d'allumer leur téléphone, les agents de sécurité s'assurent que cette batterie n'a pas été remplacée par une substance explosive.

Selon l'agence Reuters, des instructions plus précises livrées aux aéroports visent plus particulièrement les iPhone d'Apple et Galaxy de Samsung, sur les vols à destination des Etats-Unis qui décollent de l'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés