Voilà une initiative pour le moins insolite. Alors que la nouvelle édition du Tour de France débutera samedi, un fermier britannique a équipé cinq moutons de petites caméras pour filmer la compétition lorsqu'elle passera près de ses terres.

Le Tour de France 2014 débutera demain, samedi 5 juillet. Cette année, la compétition débutera au Royaume-Uni, dans le comté du Yorkshire. Ce n'était plus arrivé depuis 2007, lorsque la course avait débuté à Londres. Cette fois, c'est la ville de Leeds qui a été choisie comme lieu de départ. Et comme à chaque fois, les coureurs termineront leur périple sur l'avenue des Champs-Élysées.

Mais si l'on vous parle du Tour de France, c'est surtout pour vous mentionner l'existence d'une idée un peu particulière qui se déroulera chez nos voisins outre-Manche. En effet, cinq moutons seront équipés de petites caméras étanches conçues par Sony (similaires au modèle HDR-AS100VR), attachées par un harnais, et qui pourront être contrôlées à distance par un fermier.

Il reste à voir si l'initiative donnera de bonnes images. Car si elle est indéniablement originale, elle dépendra beaucoup du comportement des moutons : si ces derniers sont éloignés de la route sur laquelle passera le peloton, le visionnage des vidéos risque d'être d'un ennui sans fin. Selon le Daily Mail, "les images en direct peuvent être associées avec des données GPS pour suivre l'emplacement des moutons".

À lire l'article du Daily Mail, il semble toutefois que les vidéos n'ont pas pour finalité d'être diffusées à la télévision. Les chaînes de TV auront de toutes les façons leur propre dispositif pour couvrir la compétition, avec des moyens nettement plus conséquents. Le projet du fermier paraît être davantage pour son propre plaisir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés