Lancé en 2003, Second Life devrait bientôt céder sa place à une nouvelle version du monde virtuel. La société Linden Labs planche sur un projet dont le lancement est prévu pour 2016. Et celui-ci pourrait impliquer de la réalité virtuelle.

En 2007, nous avions écrit un article recensant dix alternatives à Second Life. À l'époque, certaines solutions étaient déjà lancées, tandis d'autres demeuraient en phase de développement (beta). Sept ans plus tard, une bonne moitié a complétement disparu. Sur les dix candidats sélectionnés, seuls quatre sont encore actifs : Entropia Universe, Kaneva, Red Light Center et There.

Et si, finalement, le meilleur candidat à la succession de Second Life était… Second Life lui-même ? Outre le fait que le programme est toujours actif (il comptait 60 000 connexions simultanées en 2012, selon Les Inrocks, et aurait une base active de 600 000 usagers, selon un article de blog consacré à Second Life qui a été publié en 2013), c'est surtout Second Life qui a mis les mondes virtuels sur le devant de la scène.

Selon The Next Web, une nouvelle version de Second Life est justement sur les rails.

Une version beta est en développement. Celle-ci doit être disponible l'année prochaine, avant un lancement du "jeu" en version finale prévu pour 2016. "C'est un projet gigantesque que de créer un nouveau monde virtuel. Pour commencer à partir de zéro, nous recrutons 40-50 personnes de plus" a expliqué Ebbe Altberg, le directeur Linden Lab, la société à l'origine de Second Life.

"Second Life 2" devra répondre à deux grands défis. D'abord, il va falloir qu'il quitte son marché de niche pour toucher une population plus vaste. Il devra ensuite fidéliser les joueurs afin qu'ils restent une fois satisfaite la curiosité des premières minutes. Car c'était l'un des points faibles de Second Life : beaucoup d'inscriptions, mais peu de participants réguliers.

Lancé en juin 2013, Second Life fête ses onze ans d'existence. Onze ans au cours desquels le paysage du net a fortement évolué. Mais peut-être que ces évolutions seront saisies par Linden Labs, à commencer par la réalité virtuelle. Oculus VR a justement conçu un casque (les deux ont depuis été acquis par Facebook) et a imaginé un MMO bâti sur le réseau social américain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés