Rakuten lancera son service de VOD et de SVOD Wuaki.tv en France dès cet été, juste avant l'arrivée de Netflix prévue pour la rentrée 2014.

La rumeur courait déjà depuis longtemps, elle est désormais confirmée par l'intermédiaire de Techcrunch. Le groupe japonais Rakuten, qui possède le site e-commerce français PriceMinister, a officialisé le lancement en France de sa plateforme de vidéo à la demande Wuaki.tv pour le mois d'août prochain, juste avant le lancement attendu de Netflix.

D'origine espagnole et jusqu'à présent déployé exclusivement en Espagne et en Grande-Bretagne, Wuaki prévoit de s'étendre d'abord à la France, puis en Allemagne et en Italie d'ici la fin de l'année, avant d'atteindre 11 pays à la fin de l'année 2015.

Accessible sur abonnement ou en paiement à l'acte, Wuaki proposera "des milliers de titres combinant des productions locales et hollywoodiennes, et de nouvelles sorties", promet Jacinto Roca, le PDG de Wuaki. En plus de son service de base, la plateforme sera aussi utilisée en synergie avec Priceminister et le consortium UltraViolet pour proposer une copie numérique téléchargeable des films achetés en support physique (DVD ou Blu-Ray), ou inversement. 

Une sélection à 6,99 € par mois

Actuellement en Espagne, Wuaki propose un accès illimité à une "sélection de films et séries TV" pour 6,99 euros par mois, avec toutefois un catalogue beaucoup moins riche que ce que propose Netflix. L'essentiel reste vendu de façon plus classique en visionnage à la demande ou en téléchargement avec DRM, à des prix souvent accessibles (à partir de 1,99 euro la séance), mais aussi parfois très élevés (par exemple, 34 euros pour la dernière saison de House, en qualité SD), ou dans des qualités d'encodage qui restent à démontrer. Par exemple, il est étonnant de voir que tous les films soit-disant "HD" sont proposés avec une bande son stéréo 2.0 qui sera hurler les amateurs de home-cinéma

Pas sûr que dans ces conditions et sans un catalogue véritablement plus étoffé, Wuaki trouve son public entre Canalplay, le Pass M6, MyTF1 VOD, FilmoTV, ou encore Videofutur, sans parler des propres services VOD des fournisseurs d'accès à internet. Surtout si Netflix arrive un mois plus tard avec une offre beaucoup plus riche.

En Grande-Bretagne où Netflix est déjà présent, Wuaki a séduit 250 000 utilisateurs, mais 15 % seulement sont des clients mensuels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés