Qui a dit que les échanges en pair-à-pair (P2P) ne servaient qu'à pirater des œuvres ? Certainement pas la société BitTorrent Inc, qui dès 2010 a voulu prouver que son protocole pouvait aussi servir à échanger des contenus dans le respect des droits d'auteur et constituer une nouvelle manière d'envisager l'offre légale ainsi que les relations entre l'artiste et son public.

C'est ainsi qu'est né le programme BitTorrent Bundle, dont le principe a su séduire des personnalités dont la notoriété est déjà acquise (comme Lady Gaga, Madonna, Moby ou Public Enemy, pour n'en citer que quelques-unes) et des jeunes talents en devenir.

Malgré les pressions qui ont été exercées par certains acteurs de l'industrie du divertissement sur des créateurs cherchant d'autres façons de distribuer, promouvoir et monétiser leurs créations, le programme BitTorrent Bundle poursuit son petit bonhomme de chemin. Et de quelle façon !

Selon les dernières statistiques communiquées par BitTorrent Inc, il y a eu plus de 100 millions de téléchargements et de streams depuis la mise en place, en mai 2013, d'un test expérimental dans l'édition numérique.

Rappelons que depuis la mise à jour 3.4, µTorrent intègre un nouvel onglet consacré aux bundles de BitTorrent, offrant ainsi aux artistes une nouvelle occasion de gagner en visibilité et de soutenir BitTorrent dans son effort d'apparaître comme un canal alternatif viable pour les rémunérer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés