Google a publié une extension dans le Chrome Web Store qui s'intéresse non seulement aux permissions que sollicitent les autres extensions, mais aussi à leur activité au fil du temps.

Depuis la fin mai, les internautes utilisant la version Windows de Google Chrome n'ont plus la possibilité d'installer des extensions qui ne sont pas hébergées dans le Chrome Web Store, qui est la plate-forme de téléchargement officielle du navigateur web. Officiellement, Google a pris cette mesure pour protéger les usagers de certains périls. Mais d'autres considérations ont vraisemblablement pesé.

Deux semaines après ce tour de vis, Google est à l'origine d'une nouvelle initiative. En effet, une extension baptisée "Chrome Apps & Extensions Developer Tool" est apparue sur le Chrome Web Store. Celle-ci propose aux utilisateurs de mieux connaître ce que font les autres extensions, par exemple en affichant les permissions sollicitées par ces dernières ou la façon dont elles interagissent avec certaines de vos données personnelles. Comme l'explique un article publié sur le blog dédié à Chromium :

"Une fois que vous avez installé [l'outil], il commencera à auditer localement vos extensions et applications que vous utilisez. Pour chacune d'elles, vous pouvez voir l'historique de l'activité au cours des derniers jours ainsi que l'activité en temps réel en cliquant sur le lien "comportement". L'outil met en évidence les activités qui impliquent vos informations", est-il expliqué.

Si cette extension a d'abord été pensée pour les développeurs, elle peut s'avérer utile pour celui qui veut connaître plus en détail le comportement des extensions qu'il installe sur son navigateur, même si elles ont été approuvées par Google pour figurer dans le Chrome Web Store. Cela lui permettra de prendre des mesures s'il constate une activité qui ne lui convient pas.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés