Avec iOS 8, Apple ne permet plus de suivre à la trace les iPhone et iPad en utilisant les adresses MAC comme identifiant de l'appareil.

Cela ne fait pas partie des fonctionnalités d'iOS 8 présentées par Apple lors de la dernière conférence WWDC 2014, mais elle n'en est pas moins intéressante à connaître. L'activiste Frederic Jacobs note que désormais, lorsqu'un iPhone ou un iPad sous iOS 8 recherche les réseaux WiFi à proximité, il le fait en utilisant systématiquement une nouvelle adresse MAC aléatoire, masquant l'adresse réelle de l'appareil utilisé. 

L'objectif est d'empêcher certaines sociétés de suivre à la trace les possesseurs d'iPhone en gardant un historique des adresses MAC qui se connectent à un hotspot WiFi.

La technique est parfois utilisée pour personnaliser les services commerciaux en utilisant l'adresse MAC comme identifiant unique du client, pour savoir par exemple s'il vient pour la première fois ou s'il s'agit d'un client régulier. Elle permet aussi de suivre à la trace les consommateurs à l'intérieur de centres commerciaux, en disposant des points d'accès WiFi qui permettent de suivre les déplacements des clients par triangulation. Or désormais, les iPhone sous iOS 8 n'indiqueront plus l'adresse MAC réelle du téléphone mobile, et changeront régulièrement la fausse adresse utilisée, pour rendre la technique inopérante.

S'il est censé protéger la vie privée des utilisateurs, le changement est aussi un moyen pour Apple d'inciter les centres commerciaux à utiliser plutôt iBeacon, son protocole de géolocalisation et de notifications en intérieur à base de Bluetooth Low Energy, qui fonctionne également en captant un identifiant unique universel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés