L'opérateur mobile japanais Softbank, qui a acheté la société française Aldebaran Robotics en 2012, annonce qu'il commercialisera le Pepper pour environ 1500 euros au Japon. Bientôt également en France ?

L'opérateur mobile japonais Softbank, qui a acquis 78 % du capital de la société de robotique française Aldebaran Robotics, a annoncé la mise en vente au Japon de Pepper, le nouveau robot humanoïde développé par le créateur du célèbre NAO. 

Décrit comme un "compagnon émotionnel" qui capte par exemple les rires ou les froncements de sourcils à travers ses micros et caméras, Pepper est "le premier robot conçu pour vivre aux côtés des humains", explique Aldebaran. "Au risque de vous décevoir, il ne fait pas le ménage, ni la cuisine et n'a pas de supers pouvoirs… Mais il parle, sait reconnaître vos émotions, se déplacer et vivre de manière autonome".

Doté de 17 articulations, posé sur 3 roues omnidirectionnelles, Pepper mesure 120 cm pour 28 kg, et peut tenir jusqu'à 12 heures en activité sans recharge. 

"En se basant sur les émotions universelles (joie, surprise, colère, doute et tristesse) et en analysant vos expressions faciales, votre langage corporel et vos mots, Pepper devine dans quel état vous vous trouvez et s’adaptera. Il pourra par exemple essayer de vous remonter le moral en passant votre morceau préféré !".

Capable de discuter avec les humains — même si lui n'a pas encore passé le test de Turing, Pepper apprend à connaître ses propriétaires et pourra être amélioré avec des applications créées par les développeurs du monde entier, sur le modèle de NAO qui était réservé aux chercheurs. 

Le robot est vendu exclusivement dans les boutiques Softbank (où il servira aussi de démonstrateur et de conseiller pour les clients aux offres télécoms de l'opérateur), pour 200 000 Yens, soit environ 1500 euros hors-taxes. Une somme qui commence à le rapprocher du grand public.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos