Alors qu'Apple a présenté cette semaine iOS 8, des bidouilleurs sont d'ores et déjà en train de tester la version bêta mise à disposition afin d'élaborer un jailbreak pour la mouture finale, qui doit être livrée cet automne.

Dévoilée le 2 juin lors de la conférence dédiée aux développeurs (WWDC), la huitième grande version d'iOS est depuis peu disponible en bêta pour les informaticiens. Cette nouvelle version intègre une nouvelle application mobile dédiée à la santé (HealthKit), le contrôle de Shazam avec Siri, un nouveau moteur de recherche pour le net (DuckDuckGo) et diverses autres nouveautés.

Alors que la mise à disposition d'iOS 8 pour le grand public est prévue cet automne, des bidouilleurs sont d'ores et déjà en train de travailler sur le "jailbreak" (c'est-à-dire le débridage) du système d'exploitation. C'est le cas de Stefan Esser, alias i0n1c, qui a publié cette semaine sur son compte Twitter une capture d'écran montrant ses travaux sur la build numérotée 12A4265u (iOS 8 beta 1).

La capture d'écran livre quelques autres informations, à savoir qu'une connexion SSH (qui est un protocole de communication sécurisé) a été établie entre un ordinateur Mac et le répertoire racine d'un iPod touch de cinquième génération (qui fait partie de la liste des terminaux qui auront droit à iOS 8).

A  priori, Stefan Esser ne devrait pas communiquer sa solution de jailbreak avant la sortie officielle du système d'exploitation, justement pour éviter qu'Apple ne corrige les vulnérabilités exploitées par le bidouilleur pour déplomber la plateforme. En toute logique, les autres bidouilleurs et groupes qui travaillent sur iOS 8 devraient eux aussi patienter jusqu'à cet automne avant de livrer quoi que ce soit.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés