N'ayant pas pu acquérir SoundCloud, mais souhaitant toujours se faire une place dans le secteur de la musique, Twitter serait en train d'envisager l'achat de Spotify et de Pandora. Mais à quel prix ?

À défaut d'avoir pu mettre la main sur SoundCloud, pour des raisons financières, Twitter va-t-il se reporter sur d'autres cibles ? C'est ce que croit savoir le Financial Times. Le quotidien britannique évoque ainsi deux éventualités : soit le réseau social achète Spotify, soit il acquiert Pandora, un service spécialisé dans la découverte musicale selon les goûts de l'usager et réservé aux internautes américains.

L'information du Financial Times laisse toutefois perplexe, dans la mesure où la valorisation de Spotify était estimée en 2011 à un milliard de dollars et serait, selon le quotidien lui-même, bien supérieure à trois milliards de dollars (l'on parle d'un montant avoisinant les huit milliards de dollars). Idem avec Pandora, dont la valorisation a atteint 2,6 milliards de dollars.

Si Twitter n'a pas réussi à acquérir SoundCloud, visiblement en raison de son prix (la transaction aurait coûté 700 millions de dollars, alors que la plus haute acquisition de Twitter s'est élevée à 350 millions de dollars, jusqu'à présent), comment pourrait-il s'offrir Spotify (qui compte désormais plus de 10 millions d'abonnés payants) ou SoundCloud, dont le prix d'achat sera très certainement bien plus élevé ?

Au-delà de ces interrogations, renforcées par les soucis de croissance du site communautaire, Twitter a démontré tout l'intérêt qu'il portait au secteur de la musique en lançant un service annexe, Twitter Music, suite au rachat de la startup We Are Hunted. La plateforme n'a toutefois pas vraiment été décisive, et a été finalement mise à la poubelle ce printemps.

En se payant un tel service, Twitter ajouterait une corde à son arc tout en diversifiant ses activités.L'entreprise pourrait également miser sur la musique en streaming pour relancer la dynamique autour de sa plateforme, qui connaît un relatif tassement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés