Le cinéaste Oliver Stone, qui s'était prononcé en faveur d'Edward Snowden quelques semaines après la publication des premières révélations sur les activités de la NSA, va réaliser un film sur le lanceur d'alerte. Sa sortie devrait avoir lieu en 2015.

L'histoire d'Edward Snowden ne laisse clairement pas le monde du cinéma indifférent. Alors que l'ancien analyste cherche aujourd'hui à prolonger son asile au Brésil, après avoir passé un an en Russie, deux projets au moins sont sur les rails pour porter à l'écran ses récentes péripéties. L'un d'entre eux a même déjà un réalisateur : il s'agit d'Oliver Stone, oscarisé en 1987 pour le film Platoon.

Le cinéaste américain va s'appuyer sur l'ouvrage du journaliste Luke Harding (Guardian), baptisé "The Snowden Files : The Inside Story of the World's Most Wanted Man", pour son long-métrage. Le tournage devrait démarrer avant la fin de l'année, ce qui laisse à penser que la sortie dans les salles aura lieu en 2015. Toujours selon le reporter, le film sera une "coproduction européenne majeure".

La direction du film devrait être particulièrement favorable à Edward Snowden, dans la mesure où Oliver Stone l'a soutenu publiquement quelques semaines après les premières révélations sur les programmes de surveillance de masse mis en œuvre par la NSA et les principales agences de renseignement occidentales, en réclamant notamment une réforme des activités de l'agence de sécurité américaine.

Le long-métrage d'Oliver Stone affrontera un autre projet cinématographique qui implique Sony Pictures Entertainment, dans la mesure où le studio a placé une option sur les droits du livre "No Place to Hide : Edward Snowden, the NSA, and the U.S. Surveillance State", écrit par Glenn Greenwald, le journaliste qui a révélé au monde le scandale de l'espionnage global.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés