En projet depuis de nombreux mois, l'entrée en lice d'Amazon dans le marché du streaming musical sera peut-être précipité par la récente acquisition de Beats par Apple, puisque ce dernier met aussi la main sur une plateforme de musique en ligne. Le géant du e-commerce aurait l'intention de lancer son propre service dès cet été.

Amazon a-t-il perçu la menace que représentait l'acquisition de Beats par Apple pour ses propres ambitions dans la musique en ligne ? Alors que la firme de Cupertino vient de confirmer cette semaine l'achat du spécialiste du matériel audio, le célèbre site de commerce est en train de presser le pas afin de lancer dès cet été son propre service de streaming musical.

Selon une information de BuzzFeed, qui s'appuie sur cinq témoignages provenant de l'industrie du disque aux États-Unis, Amazon a conclu un accord avec les principaux labels pour lancer une plateforme en juin ou juillet, avec une particularité : seules les chansons (albums ou singles) ayant plus de six mois d'ancienneté dans le commerce seront proposées à l'écoute.

Ceux désirant écouter des titres plus récents auront la possibilité de les acheter à l'unité (ou en s'offrant l'album entier). S'ils refusent, ils devront patienter six mois (ou passer par un autre service de streaming musical ou opter pour le piratage). Cependant, même privé des titres les plus récents, le catalogue offrira des millions et des millions de chansons différentes.

L'intérêt d'Amazon pour le marché de la musique en ligne n'est pas nouveau. Celui-ci était déjà mentionné en 2013. On rapportait alors l'existence de discussions avec les majors pour que le géant du e-commerce puisse à son tour développer une plateforme de streaming, malgré un secteur déjà bien concurrentiel (Spotify, Deezer, Rdio, Rhapsody, Beats…).

Il n'est pas impossible de penser que l'acquisition de Beats par Apple a pesé dans la décision d'Amazon de mettre la deuxième, dans la mesure où le spécialiste du matériel audio ne se contente pas que de vendre des casques ; il a aussi lancé Beats Music, un service musical qui pourrait, au regard de la puissance de frappe d'Apple, devenir un redoutable adversaire…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés