BitTorrent continue sa conversion vers un service marchand. La société de Bram Cohen a conclu un accord avec quatre studios de cinéma pour proposer un service de vidéos sur abonnement.

De tous les logiciels dédiés à l’échange de fichiers par P2P, BitTorrent est sans aucun doute celui qui a le mieux sorti son épingle du jeu et réussi à négocier un virage propre vers le monde marchand. Son créateur Bram Cohen, autrefois désintéressé, s’est laissé séduire par l’ancien cadre de Yahoo Ashwin Navin, qui l’a convaincu de créer la société BitTorrent Inc. pour monétiser le protocole de P2P le plus célèbre au monde.

Ashwin Navin a très rapidement fait ses preuves et convaincu Warner Bros. de faire confiance à BitTorrent. Le studio devrait bientôt vendre des films distribués avec la technologie de Bram Cohen. Cette semaine, BitTorrent a également annoncé la signature d’un accord avec quatre studios indépendants : Hart Sharp Video, Egami Media (une filiale de Image Entertainment), Koch Entertainment et The Orchard.

Ensemble, ils mettront à disposition 1600 films, documentaires, court-métrages, concerts, spectacles et émissions de télévision. Et plutôt que de les vendre à l’unité comme sur un service de VOD traditionnelle, « les titres seront en vente au sein d’un service sur abonnement« , note News.com. Le prix est encore inconnu mais le service devrait faire son apparition à l’automne, pour le marché américain.

Notez par ailleurs que le site officiel de BitTorrent propose en ce moment le téléchargement gratuit d’une vingtaine de vieux westerns, des classiques d’Hollywood proposés au format Mpeg.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés