Si vous vous rendez au MakerFaire Paris le mois prochain, vous pourrez peut-être goûter aux crêpes conçues avec l'imprimante PancakeBot.

On connaissait les imprimantes à chocolats, les imprimantes de bonbons de la société française 3D Systems, ou encore la Foodini qui s'inspirent du succès des imprimantes 3D de plastique pour imaginer des créations de matières plus appétissantes, et surtout plus comestibles. Mais voici qui pourrait faire fureur en Bretagne et chez tous les amateurs de crêpes.

L'organisation PancakeBot profitera en effet de son passage au MakerFaire Paris pour présenter son imprimante à pancakes, sur laquelle l'inventeur Miguel Valenzuela travaille depuis plus de deux ans.

Le principe est très simple. Une sorte de grosse seringue dans laquelle est stockée la pâte à crêpe est montée sur un guide motorisé, qui permet de déplacer l'aiguille dans le sens de la largeur. Le plateau chauffant est lui aussi motorisé, mais se déplace dans le sens de la longueur. Le mouvement combiné des deux moteurs, coordonné par un logiciel d'impression, permet ainsi de déposer exactement les bonnes quantités de pâte aux bons endroits, permettant de réaliser des crêpes au look tout à fait original et réussi.

Il suffisait d'y penser. Mieux, il est possible pour n'importe qui de créer sa propre imprimante à base de LEGO Mindstorms, en suivant les plans distribués sur SourceForge.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos