11 députés européens élus dimanche en France se sont engagés à respecter une charte des droits numériques, en 10 points. Les voici.

La semaine dernière, Numerama avait rapporté l'initiative WePromise de l'EDRi, de faire signer aux candidats à l'élection européenne une charte des droits numériques en 10 points, à travers laquelle ils se sont engagés à défendre de nombreuses valeurs et positions au Parlement Européen. Au total, 434 candidats avaient signé l'appel, dont 64 en France.

Voici la liste des 11 candidats français qui ont effectivement été élus dimanche sur la base de leurs promesses, dont celles contenues dans la charte. Il faudra surveiller les votes au Parlement européen, pour contrôler par exemple qu'ils imposent effectivement le respect de la neutralité du net, qu'ils votent de nouvelles exceptions aux droits d'auteur, ou encore qu'ils s'opposent à la privatisation de la justice sur Internet.

La liste est composée de 6 députés EELV, 4 députés du Parti Socialiste, et 1 députée du Front de Gauche. Aucun candidat de l'UMP ni du Front National n'avaient signé la charte.

Pascal Durand (EELV)
Eva Joly (EELV)
Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (Parti Socialiste)
Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche)
Sylvie Guillaume (Parti Socialiste)
Michèle Rivasi (EELV)
Eric Andrieu (Parti Socialiste)
José Bové (EELV)
Isabelle Thomas (Parti Socialiste)
Yannick Jadot (EELV)
Karima Delli (EELV)

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés