Si Oculus VR et Sony ont affiché leurs ambitions dans la réalité virtuelle, d'autres entreprises s'intéressent aussi à ce domaine. C'est le cas de Samsung, qui est aussi en train de tester des prototypes de casques à réalité virtuelle.

Si la réalité virtuelle fait beaucoup parler d'elle à travers les activités d'Oculus VR, dont le casque, baptisé Oculus Rift, a visiblement beaucoup impressionné Facebook, au point que le réseau social a dépensé 2 milliards de dollars pour acheter la société, d'autres entreprises ont aussi des projets dans ce domaine. C'est le cas de Sony, qui a présenté le projet Morpheus, un casque qui sera destiné à la PlayStation 4.

C'est aussi le cas de Samsung, qui travaille sur un concept similaire, rapportent Business Insider et Engadget. Le dispositif est décrit comme capable de se connecter avec des appareils les plus récents de la gamme Galaxy du fabricant sud-coréen, sans toutefois en préciser la nature. Engadget fait le pari d'un câble reliant le casque au terminal, malgré la gêne qu'une telle liaison peut induire.

Si le casque de Samsung est destiné à se se connecter à un smartphone ou à une tablette, c'est sans doute pour autoriser l'usager à jouer à des jeux vidéo sur Android de façon immersive. Cependant, la très majorité d'entre eux n'a pas été conçue avec l'ambition de fournir une expérience de réalité virtuelle. Il y a bien Minecraft qui pourrait s'y prêter, d'autant qu'il existe une version Android, mais les exemples sont rares.

Il n'est pas certain que le projet de casque à réalité virtuelle de Samsung dépasse le stade du prototype, dans la mesure où seule une équipe réduite est effectivement mobilisée sur ce dossier, essentiellement pour tester de nouvelles façons d'afficher des contenus, selon Business Insider. En outre, l'écosystème vidéoludique sur Android est encore loin de regorger de jeux compatibles avec une telle expérience.

Si commercialisation il y a, il ne faut pas s'attendre à ce que celle-ci survienne avant quelques années.

( photo : CC BY N05 )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés