Google a procédé cette semaine à la mise à jour de Chrome OS, qui ajoute notamment un outil pour effectuer des requêtes à la  voix.

Les commandes vocales arrivent sur Chrome OS. Dans une mise à jour publiée mardi, numérotée 35.0.1916.116, Google autorise désormais les usagers à effectuer des recherches à la voix en prononçant simplement "OK Google" au préalable. La fonctionnalité est disponible lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ou directement sur la page d'accueil de Google.com.

La recherche vocale nécessite de cocher une option dans les paramètres avancés de Chrome OS, et plus particulièrement dans la section relative à la vie privée et à la confidentialité. Bien que Google indique que la fonctionnalité ne concerne que les internautes anglophones, l'outil sera vraisemblablement capable de prendre en compte d'autres langues comme le français, exactement comme le navigateur Chrome.

La fonctionnalité de Google n'est bien sûr pas une nouveauté. Des logiciels spécialisés (et payants) comme Dragon NaturallySpeaking sont sur le coup depuis des années. Ils permettent par exemple aux usagers n'étant pas du tout à l'aise avec le clavier d'écrire un e-mail, effectuer une recherche en ligne ou compléter un document de traitement de texte.

L'arrivée de la recherche vocale dans Chrome OS fait suite à la publication en novembre 2013 d'une extension Chrome, baptisée "Google Voice Search Hotword", qui permet de lancer des requêtes à la voix plutôt qu'en tapotant sur le clavier. Là encore, l'activation de l'outil se fait en prononçant "OK Google" (une commande qui est aussi utilisée dans le cadre des lunettes Google Glass).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés