Aux Etats-Unis, Facebook propose désormais aux utilisateurs de signaler ce qu'ils regardent ou écoutent sans rien avoir à taper. L'application mobile reconnaît automatiquement les chansons ou séries TV à travers le micro du téléphone.

Facebook a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur les versions américaines de ses applications pour iOS et Android, qui s'inspire de Shazam pour faciliter la mise à jour des statuts et l'obtention d'informations. Si l'option est activée au moment de publier un nouveau statut (elle ne l'est pas par défaut), l'application écoute à travers le microphone du téléphone et reconnaît automatiquement les chansons écoutées, ou même les séries ou émissions de TV.

Lorsque l'application Facebook reconnaît un contenu en analysant le son, elle propose à l'internaute de mettre à jour son statut pour dire au monde entier qu'il regarde le dernier épisode de Game Of Thrones, ou qu'il écoute une chanson formidable de Stromae. Il n'y a plus besoin d'écrire quoi que ce soit, tout est fait automatiquement ou presque.

Facebook précise qu'il est bien sûr de désactiver le micro à tout moment, et que rien n'est publié sans une confirmation finale de l'utilisateur. 

L'intérêt pour Facebook est triple. D'une part, le service permet de rendre le réseau social toujours plus rapide et facile à utiliser, ce qui est utile pour la fidélisation des membres. D'autre part, il permet de standardiser les messages qui signalent les contenus culturels consommés, ce qui permet à Facebook de réaliser plus facilement des croisements statistiques, qui sont au coeur de sa stratégie publicitaire. Enfin, Facebook souhaite encourager le partage des contenus eux-mêmes.

Ainsi, les internautes pourront écouter gratuitement des extraits de 30 secondes des chansons écoutées par leurs amis. A terme, le réseau social ambitionne certainement de proposer le visionnage des épisodes de séries.

Aucune disponibilité en France n'a été annoncée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés