La police de Dubaï a développé deux applications maison pour permettre à ses agents d'être plus réactifs sur le terrain, en utilisant les lunettes Google Glass.

Après la police de New York qui a débuté une expérimentation en début d'année, voici que la police de Dubaï utilise elle aussi les lunettes de réalité augmentée de Google pour tenter d'être plus efficace dans le maintien de l'ordre. Le site Gulfnews (via The Verge) rapporte en effet que le "Département des Services Intelligents de la Police de Dubaï" a décidé d'utiliser des lunettes Google Glass pour mieux appréhender en flagrant délit les auteurs d'infractions routières.

Pour cela, la police a développé deux applications utilisées spécialement par les agents de police. L'une qui permet de prendre une photographie et de l'envoyer immédiatement vers le système de signalisation d'infractions routières. Et une autre qui permet aux policiers d'identifier automatiquement les véhicules recherchés qu'ils croisent sur la route.

Avec la première application, lorsqu'ils constatent par exemple qu'un conducteur grille un feu rouge et qu'ils n'ont pas le temps de noter le numéro de la plaque d'immatriculation, les policiers équipés des Google Glass n'ont qu'à tapoter sur le côté des lunettes pour prendre une photo de la voiture. Elle est horodatée et géolocalisée, puis envoyée vers les serveurs de la police. Les agents peuvent alors établir leur rapport pour verbaliser le propriétaire du véhicule en ayant toutes les informations utiles sous les yeux.

La deuxième application permet quant à elle de scanner toutes les plaques d'immatriculation et d'alerter l'agent de police lorsqu'il croise un véhicule qui figure par exemple dans les bases des voitures volées. A terme, on imagine pourra aussi utiliser des bases de reconnaissance faciale pour reconnaître des personnes recherchées dans la rue.

Comme à New York, il ne s'agit pour le moment que d'un test, mais la police dubaïote prévoit de le généraliser à tous les agents si elle l'estime concluant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés