L'arrivée de Netflix dans l'Hexagone se précise jour après jour. De nouvelles informations sur la date d'ouverture du service et sur la série française qui sera financée par la plateforme viennent de surgir.

À quatre mois de son lancement dans l'Hexagone, Netflix est désormais en train de parachever ses plans destinés à prendre rapidement le contrôle du marché français de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Et si l'offre finale de la plateforme comporte encore plusieurs zones d'ombre, Le Figaro vient d'apporter un éclairage sur quelques points, dont la date d'ouverture.

D'après le quotidien, Netflix débarquera en France au cours de la troisième semaine de septembre. C'est la première fois qu'une information sur la date de sortie du service est aussi précise. Jusqu'à présent, un certain flou régnait sur cette question : l'on parlait parfois d'une sortie au cours du troisième trimestre, parfois d'un lancement cet automne, voire en septembre.

L'arrivée de Netflix en France s'inscrit dans un mouvement d'extension plus général, puisque le site prévoit aussi de s'installer en Allemagne, en Autriche en Belgique et en Suisse. En visant ces pays, la plateforme continue donc de s'étendre en fonction des aires culturelles et linguistiques de l'Europe, à l'image de sa conquête du Royaume-Uni et de l'Irlande en janvier 2012, puis de la Scandinavie en octobre.

Afin de séduire le marché français, et entretenir de bonnes relations avec l'industrie audiovisuelle et les pouvoirs publics, il est prévu que Netflix finance une série française. Exclusive à Netflix, cette série permettrait d'améliorer la visibilité de la plateforme auprès des Français, tout en constituant un atout dans la compétition pour le marché de la SVOD, à l'image de House of Cards aux USA.

Selon Le Figaro, l'action se déroulerait à Marseille. Netflix aurait-il eu vent du succès incroyable de Plus Belle la Vie, qui met en scène des personnages dans un quartier imaginaire de la ville ?

Reste enfin la question du prix. Selon nos confrères, le tarif français de Netflix ne devrait pas excéder 10 euros par mois. En fait, il est probable que celui-ci se situe vers 9 euros par mois. Rappelons que l'entreprise américaine a récemment modifié sa grille d'abonnement, en faisant passer son offre principale de 7,99 dollars à 8,99 dollars par mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés