Alors que c'est une technologie que l'on retrouve dans plusieurs smartphones concurrents, le paiement sans contact grâce au NFC n'est pas proposé dans les terminaux vendus par Apple. La firme de Cupertino va-t-elle créer la surprise avec son prochain iPhone ?

Apple va-t-il céder cette année aux sirènes du paiement sans contact, après avoir déjoué des années durant les rumeurs évoquant l'arrivée de la technologie de communication en champ proche (NFC) dans l'iPhone ? Selon une information de Brightwire, le prochain smartphone de la firme de Cupertino doit inclure une fonctionnalité de paiement sans contact, grâce à une puce NFC.

D'après le site américain, Apple s'est mis d'accord avec China UnionPay, qui est l'organisme central pour de très nombreuses banques et institutions financières chinoises. Concrètement, les usagers devraient pouvoir télécharger l'application mobile de China UnionPay et opérer des paiements en approchant tout simplement leur téléphone des dispositifs QuickPass.

Si cette information est juste, il est alors très probable de penser qu'Apple va proposer une solution équivalente pour l'Occident.

À la différence d'Apple, qui tarde à se lancer dans le paiement sans contact, Samsung a très vite pris en compte cette technologie dans ses terminaux. On la retrouve par exemple dans le Galaxy S2, dont la commercialisation a débuté en mai 2012. Les autres produits de la gamme disposent aussi d'une puce NFC, comme les très récents Galaxy S4 Mini et Galaxy S5.

La communication en champ proche est une technologie en plein essor. En 2011, une étude a estimé que le nombre de puces NFC en circulation sera de 1,2 milliard en 2015. Le nombre de téléphones compatible avec cette technologie pourrait même avoisiner les 50 %, selon les estimations – optimistes – de plusieurs fabricants taïwanais.

Le NFC dans l'iPhone est une histoire ancienne. Elle existait déjà du temps de l'iPhone 4, qui a été commercialisé en 2010. Elle est ensuite réapparue lorsque l'iPhone 5 et l'iPad 2 ont commencé à faire parler d'eux, sans plus de réussite. Elle fait désormais partie des rumeurs qui reviennent tous les ans, à chaque fois qu'Apple s'apprête à mettre en vente un nouveau terminal.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés