Google Maps indique désormais aux utilisateurs le temps de trajet estimé avec le service de VTC Uber pour se rendre à une destination. Un an auparavant, la firme de Mountain View a investi 258 millions de dollars dans Uber.

C'est une nouveauté qui ne va certainement pas plaire aux taxis, ces derniers étant engagés dans un bras de fer très dur avec les services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). En effet, Google vient d'annoncer la mise à jour de Maps, service de cartographie en ligne. Désormais, celui-ci indique aussi le temps de trajet estimé avec le service de VTC Uber pour se rendre à une destination.

La prise en compte d'Uber dans Google Maps n'est pas totalement une surprise, dans la mesure où la firme de Mountain View a investi très fortement dans cette entreprise, via son fonds Google Ventures. Pas moins de 258 millions de dollars ont ainsi été versés. Aussi n'est-il pas surprenant de voir aujourd'hui Google mettre en avant Uber et non pas une plateforme concurrente.

Créé en 2009, Uber offre à ses clients la possibilité de trouver à proximité une voiture avec chauffeur et de la réserver via une application mobile. Les services de VTC sont accusés par les taxis de concurrence illicite et déloyale, bien qu'ils rencontrent un succès croissant en Amérique du Nord et en Europe. Et si les taxis français se montrent très virulents, la situation n'est pas rose pour autant à l'étranger.

En février, le Daily Beast indiquait que les taxis dans diverses villes américaines sont aussi mobilisés contre Uber et compagnie. Dans le cadre d'un procès à San Francisco, les taxis américains ont essayé de pousser le gouvernement à prendre des mesures législatives limitant le développement et les activités des services de VTC afin de neutraliser une concurrence nouvelle et préserver leurs positions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés