C'est la rumeur du jour, lancée par Engadget. Selon le célèbre blog américain, Microsoft qui prépare son concurrent au couple iTunes/iPod prévoit d'offrir toutes les chansons achetées sur iTunes.

L’arrivée dans les prochains mois d’un baladeur audio/vidéo chez Microsoft et d’une plate-forme de type iTunes Music Store est désormais quasiment une certitude. Nous en parlions déjà hier et Engadget apporte des précisions aujourd’hui en disant que le baladeur WiFi devrait également bénéficier d’un réseau social de type Xbox Live. Chez Microsoft, ils appellent ça le « Connected Entertainment », ou « loisirs connectés ».

Engadget affirme en outre de source proche de Microsoft que « pour attirer les utilisateurs actuels de l’iPod, Microsoft va vous laisser télécharger gratuitement n’importe quelles chansons que vous avez achetées sur iTunes Music Store« . Dans le principe, la firme de Bill Gates devra scanner les chansons contenues dans la librairie iTunes et ajouter automatiquement à son programme celles qui ont été achetées. « Microsoft devra toujours payer les ayant-droits pour les chansons, mais ils pensent que ça vaudra le coût d’acquérir des convertis vers leur nouveau lecteur« , explique le blog.

Les chansons vendues sur iTunes ne sont en effet pas lisibles sur les baladeurs PlaysForSure qui gèrent le DRM de Microsoft, et le baladeur propre à Microsoft ne fera pas exception. Cette absence d’interopérabilité pourrait donc obliger la firme de Redmond à dépenser des dizaines voire des centaines de millions de dollars en licences de chansons… car offrir un outil de conversion violerait l’équivalent américain de la loi DADVSI.

Tel est pris qui croyait prendre…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés