Google Now est désormais un véritable assistant pour le shopping. L'outil a en effet reçu une mise à jour qui lui permet désormais de signaler à l'internaute lorsqu'un commerce situé à proximité vend un produit qu'il a déjà cherché sur le moteur de recherche.

Moteur de recherche global utilisé chaque jour par des centaines de millions d'internautes, Google s'est engagé il y a quelques années dans une nouvelle direction afin de proposer davantage de résultats personnalisés selon la situation géographique de chaque usager, mais aussi en fonction de son historique de recherche et de son activité sur les autres services du groupe, plutôt que des réponses génériques.

Il s'agit d'un enjeu majeur pour Google. En misant sur la géolocalisation et l'intégration dans ses produits de nouvelles fonctionnalités, la société cherche à devenir le point de passage obligé pour trouver des restaurants à proximité, lire des avis sur tel bar, chercher les meilleurs prix dans les magasins à proximité, etc. L'acquisition de Zagat, un outil de recommandation locale, s'inscrit clairement dans cette logique.

C'est également le cas de la dernière mise à jour de Google Now. Désormais, l'assistant personnel conçu par la firme de Mountain View est capable d'indiquer à l'internaute lorsqu'un commerce à proximité vend un produit que vous avez déjà cherché sur le moteur de recherche. Autrement dit, Google Now peut afficher des "alertes shopping", via la géolocalisation et le croisement des données entre les services.

Dans son message, Google précise toutefois que son outil n'est pas encore en mesure d'indiquer si le bien désiré est actuellement en stock dans le magasin qui le référence. Cette vérification arrivera peut-être un jour, probablement via un partenariat, lorsque l'Internet des objets se généralisera, par exemple avec la généralisation d'étiquettes RFID (ou radio-étiquettes) sur les produits.

En attendant, l'internaute devra se rendre lui-même dans la boutique ou lui passer un coup de téléphone pour vérifier la disponibilité de l'objet qu'il a cherché quelques temps auparavant. Google ne précise pas le temps de conservation des recherches effectuées sur son moteur dans le cadre de Google Now. Cette fonctionnalité peut en revanche être désactivée  dans les réglages.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés