Alors qu'il ne devait plus proposer de mises à jour de sécurité pour Windows XP, Microsoft a décidé de faire une exception pour Internet Explorer.

Il y a quelques jours, Microsoft révélait l'existence d'une faille critique sur toutes les versions d'Internet Explorer, permettant de prendre le contrôle de l'ordinateur du visiteur d'une page web conçue spécialement. Nous avions alors dit que le navigateur ne serait pas corrigé dans sa version pour Windows XP, puisque Microsoft a cessé le 8 avril dernier de supporter le système d'exploitation vieux de douze longues années. 

Microsoft lui-même n'avait pas cité IE pour Windows XP lorsqu'il a établi la liste officielle des versions d'Internet Explorer concernées par la faille. Il faisait comme si elle n'existait plus à ses yeux.

Mais finalement, surprise ! Contre toute attente, Microsoft a déployé ses correctifs pour IE et a choisi de proposer également un patch pour Internet Explorer sous Windows XP.

"Même si Windows XP n'est plus supporté par Microsoft et que nous avons dépassé la date où nous continuons à fournir des mises à jour de sécurité, nous avons décidé de fournir une mise à jour pour toutes les versions de Windows XP (y compris intégrées), aujourd'hui", explique Adrienne Hall, la directrice de "l'informatique de confiance" pour la firme de Redmond. "Nous avons pris cette décision du fait de la proximité avec la date de fin du support de Windows XP". 

Microsoft semblait redouter l'image donnée par le sentiment alimenté par certains commentaires, d'une étrange coïncidence entre la décision de ne plus apporter de mises à jour à Windows XP, et la révélation de cette faille. Certains y avaient vu l'intention diabolique de presser les utilisateurs à migrer vers des systèmes plus récents. En apportant ce correctif, Microsoft fait taire ces critiques.

Mais Adrienne Hall prévient que "juste parce que cette mise à jour est disponible ne veut pas dire que vous devriez arrêter de songer à abandonner Windows XP et à migrer vers une version plus récente de Windows et la dernière version d'Internet Explorer".

Microsoft l'assure : "Parmi les navigateurs les plus utilisés, IE est le plus sûr du monde". Pas sûr que Mozilla et Google partagent le même point de vue…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés