La Chine a accepté la commercialisation de la Xbox One, après avoir verrouillé le marché du jeu vidéo pendant 13 ans. Mais si les autorités ont donné leur feu vert, ces dernières surveilleront avec attention les jeux eux-mêmes afin d'empêcher la diffusion de titres dont le contenu est jugé subversif.

C'est un évènement dans l'histoire de Microsoft, mais surtout une aubaine exceptionnelle dans la guerre des consoles qui l'oppose à Sony. Pour la toute première fois, la firme de Redmond va pouvoir commercialiser une console de jeux vidéo en Chine. L'entreprise américaine a en effet annoncé un la conclusion d'un partenariat avec BesTV qui lui permettra de proposer son produit dans l'Empire du Milieu.

Il y a encore quelques années, l'arrivée d'une telle console en Chine aurait été impensable. Pendant 13 ans, le pays avait en effet instauré une interdiction stricte de commercialisation et de possession d'appareils électroniques dédiés aux jeux vidéo, jugeant ces derniers néfastes pour le développement et l'équilibre des enfants et des adolescents.

Cependant, le pays a assoupli sa politique. L'essor des tablettes et des smartphones, qui donnent aussi accès à des jeux vidéo, et leur proximité évidente avec le marché des ordinateurs (qui eux étaient autorisés) ont fini par brouiller les frontières et rendre caduque l'embargo sur les appareils dédiés aux jeux vidéo. D'autant que le marché noir profitait nettement de la situation.

Grâce au feu vert chinois, Microsoft va donc pouvoir accéder à un marché estimé à 500 millions de joueurs. Mais attention : l'ouverture de la Chine est une ouverture relative. Les autorités s'opposeront à la mise en vente de titres promouvant l'usage de drogues, la violence, les jeux d'argent ou la luxure. Les jeux seront également surveillés de près afin de vérifier le message politique qu'ils véhiculent.

2014 sera définitivement l'année du lancement de la Xbox One en Asie. Hormis le gigantesque marché chinois, la dernière console de Microsoft sera aussi mise en vente dans quelques grands pays asiatiques (Corée du Sud, Inde et Japon) en septembre. En parallèle, la console continuera de s'étendre en Europe et en Amérique du Sud. Au total, 26 nouveaux pays seront servis.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos