Firefox 29 est désormais disponible au téléchargement. Cette mouture inclut la nouvelle interface du navigateur web, baptisée Australis. Elle se distingue tout particulièrement par des onglets redessinés (arrondis et non plus rectangulaires) et par un menu sur la droite regroupant les principales rubriques de Firefox.

Avec la régularité d'un métronome, Mozilla vient de mettre à disposition la dernière version stable de Firefox, six semaines après la précédente. Introduisant la branche 29 du navigateur web, elle peut être récupérée depuis le site officiel de la fondation, notre chaîne de téléchargements ou le logiciel lui-même (en suivant le chemin : Menu " ?" > "À propos de Firefox").

Contrairement aux précédentes versions qui se concentraient essentiellement sur les performances, la sécurité et les fonctionnalités, c'est-à-dire des éléments qui ne sont pas immédiatement perceptibles au premier coup d'œil, Firefox 29 bousculera quelque peu les habitudes de ses utilisateurs. En effet, cette mouture arbore une toute nouvelle interface baptisée Australis.

Celle-ci avait été présentée en vidéo il y a cinq mois. Les onglets ne sont plus rectangulaires mais légèrement arrondis. L'onglet actif disposera de sa propre couleur distinctive tandis que tous les autres se feront très discrets en se fondant avec la barre de titre. Le menu se trouve désormais sur la droite et regroupe plusieurs rubriques (nouvelle fenêtre, imprimer, historique, options…).

Comme vous le remarquerez si vous effectuez la mise à jour, un petit guide d'utilisation interactif sera automatiquement lancé à la première ouverture de Firefox 29. Celui-ci soulignera les principaux changements d'ergonomie afin de ne pas laisser l'usager dans le désarroi devant cette nouvelle interface. Un billet de blog (en anglais) est aussi disponible pour connaître les raisons d'Australis

Firefox 29 ne se contente pas de changer le look du navigateur web. Dans les notes de mises à jour, l'essentiel des changements intéressera surtout les développeurs. Notons tout de même l'achèvement et l'activation de l'API Gamepad, la possibilité de mettre en place Firefox Sync en créant un compte Firefox et un mode de personnalisation revu et amélioré.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés