Si vous êtes un peu bricoleur, vous connaissez sans doute le phénomène Do It Yourself ("Faites-le vous-même"). Il s'agit concrètement d'une approche consistant à construire, modifier ou réparer un objet, par exemple un produit qui n'est pas dans le commerce mais qui répond à un besoin particulier. Cet esprit anime en particulier les "fab labs", qui sont en fait des ateliers dédiés au DIY.

En la matière, il existe des projets particulièrement impressionnants. C'est le cas du PiPhone, qui est en fait un smartphone construit par David Hunt sur la base d'un Raspberry Pi. L'ensemble des composants pour construire ce téléphone n'a coûté "que" 158 dollars (environ 114 euros).

Évidemment, la conception de ce prototype est très artisanale : l'appareil n'a pas encore de coque de protection et s'avère particulièrement épais. Le système embarqué est particulièrement basique et les caractéristiques générales sont limitées. Face aux mobiles actuels, le PiPhone ne tient pas vraiment la comparaison. Mais il fonctionne et c'est bien là l'essentiel.

David Hunt, l'auteur du PiPhone, a rédigé un article consacré à ce projet, agrémenté de plusieurs photos de l'appareil. Des informations sur les composants sont également communiquées et le code source du projet sera mis en ligne sur GitHub s'il est demandé.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos