Apple va remplacer gratuitement certains iPhone 5 dont le bouton marche-arrêt est déréglé. Cette opération débutera le 2 mai en France. Au cours de la période d'immobilisation, la firme de Cupertino pourra prêter un autre iPhone 5.

Commercialisé depuis septembre 2012, l'iPhone 5 est susceptible de connaître des dysfonctionnements au niveau du bouton marche-arrêt. Cette défaillance matérielle n'affecte pas la totalité des appareils de cette génération, mais uniquement ceux fabriqués en mars 2013. Apple est au courant de cet incident et a fini par mettre en place un programme de remplacement.

Afin d'en bénéficier, deux conditions doivent être satisfaites. D'abord, il faut constater le dérèglement du bouton marche-arrêt (fonctionnement en panne ou par intermittence). Ensuite, le numéro de série de l'iPhone 5 est demandé sur cette page pour déterminer si le téléphone est admissible. Si c'est le cas, la firme de Cupertino indique les instructions à suivre pour obtenir son remplacement.

Apple précise que ce programme est gratuit dans la plupart des cas. Il existe toutefois quelques situations qui peuvent impliquer un coût pour le propriétaire. La firme américaine prend l'exemple d'un mobile qui est retourné avec un bouton fissuré empêchant son remplacement. Cette réparation supplémentaire – indispensable avant toute autre intervention – peut être facturée.

Conscient que l'immobilisation d'un téléphone est un handicap (Apple indique que toute l'opération prend environ 4 à 6 jours entre la réception du smartphone au centre de réparation et son renvoi au client), le groupe californien propose de mettre à disposition un téléphone de prêt pendant la période de réparation. Un iPhone de même génération (5) sera proposé, en version 16 Go.

En France, le programme de remplacement débutera le 2 mai prochain.

( photo : CC BY Kelvinsong )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés