Indisponible en France, Hulu est néanmoins accessible avec un réseau privé virtuel (VPN). Toutefois, le service de télévision à la demande américain connaît cette pratique et a décidé depuis peu de s'y opposer en bloquant les services de VPN utilisés à l'étranger pour contourner le filtrage géographique.

Lancé en 2007 aux États-Unis, Hulu est un service de télévision à la demande qui avait très vite manifesté son intention de se développer à l'international, via des accords avec les titulaires de droits. Disponible au Japon depuis 2011, la plateforme n'a toutefois pas réussi à s'étendre ailleurs. La filiale nippone a ainsi été revendue à une chaine de télévision locale et les ambitions du groupe ont été remisées au placard.

De ce fait, il demeure impossible d'accéder normalement à Hulu depuis la France. En effet, le service applique un filtrage géographique afin d'empêcher les internautes étrangers (en fait, ceux n'ayant pas une adresse IP américaine) de regarder ses contenus. Accéder à Hulu.com se solde systématiquement par un échec, avec un encart expliquant pourquoi les internautes sont tenus à l'écart de cette offre légale.

Évidemment, une solution technique a fini par émerger pour contrer ce géo-filtrage. Il suffit de passer par un service de réseau privé virtuel (VPN) simulant une connexion depuis les États-Unis et le tour est joué. Ainsi, le site de vidéo à la demande croit avoir à faire à un internaute américain et n'a plus aucune raison de bloquer l'accès à ses contenus.

Mais d'après Torrentfreak, les choses évoluent.

Un avertissement est désormais envoyé aux utilisateurs de certains services de VPN pour leur expliquer qu'ils ne peuvent plus s'en servir pour accéder à la plateforme. Visiblement, le petit manège des internautes a fini par être repéré. Et dans la mesure où Hulu est une coentreprise détenue notamment par 21th Century Fox, Walt Disney et NBC Universal, ces accès non prévus n'allaient pas rester impunis.

"Selon votre adresse IP, nous avons remarqué que vous essayez d'accéder à Hulu grâce à un outil de proxy anonyme. Hulu n'est actuellement pas disponible en dehors des USA. Si vous y résidez, vous devrez désactiver votre anonymisateur pour accéder aux vidéos sur Hulu", indique le message. Ce qui signifie qu'un certain nombre de services de VPN sont désormais rejetés par Hulu.

Comme le souligne Torrentfreak, cette décision – qui a été prise en toute discrétion – pourrait poser quelques problèmes aux États-Unis, dans la mesure où certains internautes américains utilisaient un service de VPN pour se connecter à Hulu tout en préservant leur vie privée de tout suivi publicitaire. Cette pratique n'est peut-être pas la plus courante, mais elle existe.

Selon nos constatations, le verrouillage de l'accès par Hulu est loin d'être parfait. Il a ainsi été possible de se connecter avec l'extension Hola !, qui s'oppose au filtrage géographique. Et si jamais la connexion ne parvient pas à être établie, l'utilisation d'un autre serveur permet en général de régler le problème… jusqu'à ce que celui-ci tombe dans la liste noire du service de VOD.

L'usage d'un VPN dans le cadre d'une utilisation pouvant porter atteinte aux mesures techniques de protection des oeuvres, dans lesquelles peut entrer le filtrage géographique, reste toutefois juridiquement périlleux. En théorie, il peut entraîner une amende de 750 euros dans le cas avéré d'un visionnage d'une oeuvre protégée par les droits d'auteur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés