Jusqu'à présent réservées à sa plateforme de VOD, les séries télévisées de HBO vont débarquer sur Amazon Instant Video. La chaîne de télévision américaine a en effet conclu un accord exclusif avec le géant du commerce électronique.

Dans la bataille de la vidéo à la demande, Amazon vient de recevoir le renfort d'un allié de poids. Le géant du commerce électronique américain, qui propose depuis 2006 un service de vidéo en streaming (baptisé Amazon Instant Video), a confirmé la signature d'un accord exclusif avec la chaîne de télévision HBO, dont les séries sont régulièrement acclamées par la critique et le public.

La plateforme accueillera dès le 21 mai des séries telles que Les Sopranos, Six Pieds Sous Terre (Six Feet Under) ou encore Sur écoute (The Wire). Celles-ci seront proposées en intégralité, tandis que d'autres seront diffusées partiellement. C'est le cas de True Blood, dont seules les premières saisons seront accessibles. Des mini-séries seront aussi proposées, comme Frères d'armes (Band of Brothers).

Selon le communiqué d'Amazon, l'accord passé avec HBO prévoit aussi l'arrivée d'autres séries télévisées sur Amazon Instant Video, mais avec un fort décalage avec leur diffusion sur la chaîne de télévision. Il faudra attendre trois ans avant de pouvoir mettre sur des séries comme The Newsroom. HBO veut en effet se garder la primeur des contenus qui ont fait sa réputation.

La portée exacte du partenariat conclu entre HBO et Amazon n'est pas précisée, hormis qu'il est exclusif et porte sur plusieurs années. En outre, la diffusion de contenus sur un service concurrent ne remettra pas en cause la disponibilité de ces séries sur la propre plateforme de VOD de HBO, HBO Go. Une application dédiée pour la chaîne sera disponible sur l'Amazon Fire TV, un boîtier VOD, d'ici la fin de l'année.

Avant de signer avec HBO, Amazon s'est offert les droits d'exploitation exclusifs de la prochaine série de Steve Spielberg, Extant, dont la diffusion est prévue pour cet été.

L'un des enjeux pour Amazon est d'apporter une valeur ajoutée unique à sa plateforme de VOD en proposant des contenus différents de ceux que peuvent fournir YouTube, Netflix, Hulu ou encore iTunes. Ces derniers suivent toutefois exactement la même logique que le géant du commerce électronique, à l'image de Netflix et de sa série House of Cards.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés