Lors de sa prochaine conférence, Apple devrait lever le voile sur la prochaine version de son système d'exploitation mobile. Celle-ci pourrait intégrer par défaut Shazam, un logiciel de reconnaissance musicale.

Du 2 au 6 juin prochain, Apple organisera une conférence pour les développeurs à San Francisco. Selon Bloomberg, l'entreprise américaine devrait profiter de l'occasion pour lever une partie du voile recouvrant iOS 8, qui sera la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile. Et à en croire l'agence américaine, l'intégration par défaut de Shazam dans iOS 8 devrait être confirmée.

Comme SoundHound, un logiciel concurrent, Shazam est une application servant à identifier des chansons. Lorsqu'une musique passe, par exemple à la radio, il suffit de lancer le programme de reconnaissance et le résultat s'affichera à l'écran du terminal au bout de quelques secondes (une connexion est nécessaire ; dans le cas contraire, la recherche sera mémorisée pour une identification ultérieure).

Aujourd'hui, l'utilisation de Shazam sur iOS nécessite de piloter l'application via l'écran tactile de l'iPhone. Mais demain ? L'intégration en profondeur le logiciel de reconnaissance musicale dans iOS permettrait à l'utilisateur de donner directement des instructions vocales, via Siri.

Des liens existent déjà entre Shazam et Apple. Lorsqu'une chanson est identifiée, Shazam propose diverses actions à l'usager : il peut partager l'information sur les réseaux sociaux, chercher des vidéos sur YouTube, lire les paroles… ou l'acheter sur iTunes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés