Première encyclopédie du web, Wikipédia est évidemment parodiée. La désencyclopédie est certainement le projet le plus abouti en la matière. Dernièrement, c'est l'apparition de TL;DR Wikipédia qui a retenu l'attention.

Sur le web, il existe un acronyme TL;DR qui signifie littéralement "trop long ? ; pas lu" ("too Long ; didn't read" en anglais) qui permet d'indiquer à un participant d'un forum ou à l'auteur d'un article que son texte est jugé trop long à lire. C'est un acronyme qui n'est pas rare sur le net, dans la mesure où l'internaute n'est plus toujours capable de lire avec attention un sujet nécessitant plusieurs minutes de son temps.

Si vous fréquentez Wikipédia, vous savez certainement constaté que certains sujets sont particulièrement développés. C'est le cas par exemple de l'Échelle de Kardashev ou du Paradoxe de Fermi. Ces sujets sont éminemment passionnants, mais il faut avoir voir assez de temps devant soi pour en venir à bout d'une traite.

Repéré par Mashable, le site TL;DR Wikipédia sur Tumblr veut justement résoudre cette quadrature du cercle, mais pas de la façon à laquelle on peut s'attendre. En effet, le blog propose de synthétiser à l'extrême les articles de Wikipédia, avec une forte dose d'humour. Le projet de cette encyclopédie impertinente est à rapprocher de la désencyclopédie, qui est aussi une parodie de Wikipédia.

Un exemple ? L'article consacré à Nagasaki est présenté ainsi : "Nagasaki est une cité portuaire japonaise qui a été bâtie par les Portugais à la fin du 16ème siècle et qui a été déconstruite par les États-Unis le 9 août 1945".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés