Game of Thrones enchaîne les records. Alors que la série télévisée basée sur les romans de George R. R. Martin s'était déjà distinguée sur les plateformes légales mais aussi sur les réseaux alternatifs, voilà que Torrentfreak signale un nouveau record pour l'adaptation TV. En effet, plus de 193 000 personnes ont partagé simultanément un même fichier (en l'occurrence, une version de l'épisode 2 de la saison 4).

D'ordinaire, l'essaim qui se constitue autour d'un fichier partagé sur BitTorrent est d'une envergure relativement limitée : il est constitué quelques dizaines, centaines voire milliers d'internautes. Il est inhabituel qu'un essaim dépasse le cap de la dizaine de milliers et encore plus rare lorsqu'un fichier BitTorrent agrège autour de lui plus de 100 000 utilisateurs.

C'est pourtant ce qu'il s'est produit avec le deuxième épisode de la dernière saison de Game of Thrones. À cette occasion, le précédent record de la série, établi par l'épisode final de la saison 3, était de 171 572. Lorsque le temps viendra d'établir les classements des contenus les plus téléchargés sur BitTorrent, Game of Thrones occupera à à coup sûr les premières marches du podium.

Dans le jargon de BitTorrent, l'essaim (swarm en anglais) désigne l'ensemble des internautes qui partagent un même fichier. Cela inclut à la fois les seeds (c'est-à-dire ceux qui ont la version complète du fichier, soit parce qu'ils sont à l'origine du partage soit parce qu'ils ont fini de le télécharger) et les peers (ceux qui sont en train de télécharger le fichier tout en partageant les parties déjà obtenues).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés