Selon une étude d'Ipsos réalisée auprès de 1.112 américains, les baladeurs MP3 seraient toujours plus populaires, avec une attention croissante sur les capacité vidéos des appareils portables. Le contenu provient toutefois pour moins d'un quart des réseaux P2P.

En moyenne, le consommateur américain qui possède un baladeur MP3 stocke 700 chansons, dont près de la moitié sont obtenues grâce à la copie privée en rippant leurs propres CD (44 %). L’étude TEMPO de l’institut Ipsos révèle que seulement 19 % des fichiers MP3 stockés sur les iPod et consorts seraient issus des service de partage de fichiers par P2P, contre 25 % pour les téléchargements payants.

Les plus jeunes sont ceux qui en proportion possèdent le plus de baladeurs MP3. Plus d’un adolescent sur deux (54 %) possèdent un iPod ou un baladeur de marque concurrente, contre moins d’un tiers (30 %) chez les 18-34 ans. Au total, un cinquième de la population américaine possède un baladeur, et 6 % en possèdent même plus d’un. Il y a encore un an le chiffre n’était que de 15 %, contre 20 % aujourd’hui.

Ceux qui téléchargent de la musique sont évidemment les plus enclins à posséder un baladeur numérique (48 %), et ils s’en servent en moyenne 12 heures par semaine. Les plus jeunes, nous indique Ipsos, écoutent davantage de musique avec une moyenne de 16 heures hedbomadaires, mais ils possèdent moins de titres sur leur baladeur. Les défenseurs de la diversité musicale seront donc déçus et ce d’autant plus que 46 % des adolescents et lycéens déclarent être intéressés par un baladeur qui capte la radio FM (ce qui n’est pas le cas de l’iPod) ! C’est plus que pour les capacités vidéos, qui intéressent un tiers des 12-24 ans (39 % pour les clips musicaux, 33 % les séries TV, et 32 % pour les films).

La Consumer Electronics Association révèle enfin que 85 % des appareils portables audio vendus en usine sont des lecteurs MP3. Ils ont rapporté plus de 3,3 milliards d’euros en 2005, et sont bien partis pour rapporter plus encore en 2006 et 2007…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés