Free va déployer des bornes interactives dans des boutiques partenaires pour renforcer sa couverture du territoire. En marge de ses propres magasins, l'opérateur va installer ces distributeurs dans plusieurs centaines de points de vente.

Face à des concurrents qui s'appuient chacun sur un puissant réseau de boutiques (à l'image d'Orange et de ses 1099 magasins déployés sur tout le territoire), Free fait pâle figure. L'entreprise ne vise en effet qu'une "cinquantaine de boutiques en propre" d'ici mi-2015. Pas suffisant pour atteindre toute la population, même si Free compense ce désavantage avec un site web dédié.

À défaut de disposer d'un maillage du territoire équivalent, Free a trouvé un allié. En effet, l'opérateur va déployer des bornes interactives "dans une partie du réseau de magasins Maison de la Presse et Mag Presse", qui dépendent du groupe NAP, explique le communiqué de presse (.pdf). Selon le groupe, il est question d'installer "à terme" plusieurs centaines de bornes Free.

Ces bornes permettent à un nouveau client de choisir son forfait téléphonique. Une fois inscrit, il obtient une carte SIM active et utilisable immédiatement (la borne délivre les différents types de cartes SIM (mini SIM, micro SIM ou nano SIM), selon le mobile de l'abonné). Il suffit ensuite de la glisser dans le terminal pour passer ses premiers coups de téléphone.

Concernant les individus déjà clients de Free, ces bornes délivrent diverses informations et proposent des services spécifiques à la division mobile de l'opérateur. Il est par exemple possible de demander une nouvelle carte SIM en cas de vol ou de perte, de l'échanger pour un autre format ou bien de régler une facture impayée.

Avec ces bornes, Free s'assure une couverture plus rapide et très économique du territoire (pas besoin d'acheter de nouveaux emplacements pour ses boutiques et de recruter de nouveaux employés). Positionnés à des endroits fréquentés (centres urbains, en centres commerciaux et en galeries marchandes), les enseignes partenaires devraient aussi profiter indirectement de l'allée et venue des clients de l'opérateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés