Encore hypothétique, l'iWatch d'Apple fait l'objet de nombreux commentaires. Dernièrement, c'est son prix qui a été évoqué par un analyste qui s'était déjà distingué pour des notes relativement justes sur la firme américaine. Selon lui, la montre connectée d'Apple pourrait coûter plus de 1000 dollars.

Depuis 2012, des bruits de couloir prêtent à Apple l'intention de commercialiser une montre connectée. Outre des fonctionnalités qui existent sur produits du même ordre, cette "iWatch" intégrerait des outils avancés dans l'auto-mesure de soi (jusqu'à établir un bilan sanguin, véritable prélude de la médecine personnalisée). De nombreuses hypothèses circulent également sur ses caractéristiques techniques.

Apple n'a évidemment jamais confirmé ou infirmé ces rumeurs. Si la firme de Cupertino a une annonce à faire, elle la fera au cours d'une de ses conférences de presse. Cela étant dit, le mutisme de l'entreprise n'interdit en rien aux analystes d'essayer de prédire la stratégie du groupe. La preuve avec la note établie par un salarié de KGI Securities, un établissement financier asiatique.

Relayée par le site Apple Insider, celle-ci évoque au moins une version de l'iWatch qui sera vendue au minimum à 1000 dollars (environ 720 euros). L'analyste en question, Ming-Chi Kuo, s'est déjà distingué par le passé pour avoir publié une note anticipant avec une relative exactitude les annonces d'Apple lors de la commercialisation de l'iPhone 5C et de l'iPhone 5S, rappelle Business Insider.

Évidemment, avoir tapé juste une fois ne signifie pas que toutes les autres analyses seront exactes.

L'avantage compétitif d'Apple

Il convient toutefois de relever un autre indice, qui a trait à la stratégie d'Apple. Expliquée par Alexandre Delaigue, professeur d'économie à Saint-Cyr, elle consiste à "fabriquer des produits que les gens désireront payer cher pour leur design et leur différenciation". C'est ici que l'entreprise tire son avantage compétitif, pas de l'innovation – qui n'est pas dans la nature de la firme, juge le professeur – .

"La stratégie d'Apple repose en fait sur […] un niveau inégalé d'excellence dans le design et une image de marque très forte, appuyée sur une présence bien établie dans les médias et la culture. La conception des produits Apple vise des produits esthétiques, et d'utilisation intuitive ; et de faire payer cher pour cela. Et une image de marque fondée sur le fait d'être différent (Think Different) des autres", ajoute-t-il.

Le fait de savoir si c'est une bonne ou mauvaise stratégie n'a guère d'importance ici. Mais dans la mesure où celle-ci est appliquée sur l'ensemble des produits, il y a fort à parier que l'iWatch se retrouve avec un prix de vente élevé.

( photo : CC BY-SA Aboutworld )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés