Absente de la Xbox One, la rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 360 pourrait bien voir le jour. Microsoft a assuré la semaine dernière que ses équipes travaillaient au développement d'une solution vraisemblablement basée sur le principe du cloud gaming.

Depuis la commercialisation de la Xbox One le 22 novembre dernier, Microsoft n'était guère revenu sur la rétrocompatibilité avec la ludothèque de la Xbox 360, dont l'absence est indéniablement l'un des principaux points faibles de la console. La tenue de la conférence Build la semaine dernière a toutefois permis au géant des logiciels de brièvement évoquer ce sujet, à la faveur d'une question du public.

Désireux de connaître les projets du groupe en la matière, un membre de l'auditoire a demandé si Microsoft a l'intention de sortir un émulateur Xbox 360 sur la Xbox One. La réponse de Frank Savage, signalée par Kotaku, est pleine de nuances : oui, Microsoft y travaille mais de nombreux obstacles demeurent car les entrailles de la Xbox 360 (PowerPC) ne sont pas les mêmes que celles de la Xbox One (x86).

Microsoft n'a pas attendu la sortie de la Xbox One pour se pencher sur la rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 360. L'entreprise américaine a songé à faire appel à l'informatique en nuage (cloud computing) afin d'exécuter les jeux de la Xbox 360 à distance puis de les diffuser en streaming jusque dans le salon du joueur. Cependant, les tentatives ont été qualifiées de "problématiques".

Chez la concurrence, la rétrocompatibilité est assurée entre la Wii U et la Wii (les jeux et le matériel, comme la Wiimote, le Nunchuck et la Wii Balance Board). Elle est en revanche inexistante entre la PlayStation 4 et la PlayStation 3. Toutefois, Sony a opté pour du "cloud gaming" avec PlayStation Now, qui est un service de jeu en streaming permettant de jouer depuis chez soi à des jeux PS3 exécutés à distance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés