Le groupe TF1 a décidé d'investir le terrain des blogs et de la création de contenus par les utilisateurs. Son projet Le.buzz ouvre officiellement sous le nom WAT (We Are Talented), et TF1 investit dans la plate-forme de blogs Overblog.

Le.buzz n’était qu’un nom de code pour la plate-forme artistique communautaire de TF1. Le groupe, qui n’apparaît jamais sur le site, a préféré le nom de WAT.tv, pour « We Are Talented ». L’apparence du site a également changé, avec le choix du noir et l’abandon du Flash au profit d’une interface web plus classique, mais le fond reste le même. Les internautes soumettent leur musique, leurs vidéos ou créent leur blog pour partager leur talent plus ou moins affirmé. L’orientation très multimédia des blogs fait penser que TF1 veut jouer dans la même cour que le géant MySpace, dont l’arrivée en France ne devrait plus tarder. Les contenus proposés peuvent être commentés et notés par les visiteurs, qui peuvent également choisir de les « partager » (en fait simplement envoyer le lien par e-mail) ou de les syndiquer sur leur blog WAT.tv.

Mais attention aux amateurs, les conditions générales d’utilisation n’ont pas changé. Il est toujours donné autorisation à WAT et au groupe Bouygues, maison mère de WAT, d’exploiter commercialement les contenus sans rémunération en retour. C’est ainsi que WAT annonce que « vous avez accès au site WAT sur le portail iMode de Bouygues Telecom » et « très rapidement sur Orange et SFR« . Leur diffusion télévisée est également au programme. La chose n’aurait rien de choquant pour un défenseur de la culture libre, à ceci près que WAP n’offre aucune possibilité d’opter pour une licence de type Creative Commons. Les contenus proposés sur WAP peuvent être repris par le groupe Bouygues, mais pas par les autres.

De plus on s’étonnera de l’obligation faite d’entrer son nom et son adresse postale lors de l’inscription sur le site.

Pour réaliser le site, TF1 s’est associé au français DailyMotion. Le groupe de Patrick Le Lay a également acquis 20 % des parts de la société JFG Network, éditrice de la plate-forme Overblog. Ce dernier revendique plus de deux millions de visiteurs uniques par mois et 324.000 blogs dont 40 % d’actifs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés