Avec sa série 8000, Philips lance en Europe ses premiers téléviseurs Ambilight sous Android.

La société TP Vision, qui produit les téléviseurs Philips en Europe et dans plusieurs autres régions du monde, annonce ce vendredi le lancement de la première série de téléviseurs Philips Ambilight équipés du système Android de Google. Il s'agira des séries 8100 et 8150 pour les versions Full HD, qui seront équipés d'un processeur quadruple coeur, et de la série 8800 pour les modèles Ultra HD (4K) équipés d'un processeur à huit coeurs.

Dans son communiqué, TP Vision met largement l'accent sur les possibilités offertes par Android en terme de jeux vidéo. "Les utilisateurs des téléviseurs Philips Ambilight sous Android auront ainsi accès à une large sélection de jeux disponibles sur Google Play, des plus populaires aux plus sophistiqués", explique le constructeur. "Afin de profiter du meilleur environnement de jeu possible, les gamers pourront s’appuyer sur le curseur de la télécommande ou sur une manette de contrôle distincte".

L'utilisation d'Android permettra aussi de contrôler le téléviseur avec la voix, ou avec des gestes reconnus à travers la caméra intégrée au téléviseur.

Pour l'occasion, la technologie Ambilight qui permet d'entourer le téléviseur d'un halo de lumière colorée a été enrichie d'un mode "gaming", prétendument plus dynamique, pour accroître l'immersion du joueur (on reste tout de même loin de ce que promet le très emballant système IllumiRoom de Microsoft).

Une image adaptée à la distance du spectateur

Pour les autres contenus multimédia, les téléviseurs associeront la plateforme Google Play et le Smart TV de Philips. Ainsi les services de télévision connectée du téléviseur donneront non seulement accès à la plateforme de VOD de Google, mais aussi à des services de vidéo à la demande concurrents comme ceux de Vidéofutur ou FilmoTV, à des "centaines de chaînes télévisées en ligne via Cloud TV", ou encore à Spotify pour le streaming musical. 

Philips a par ailleurs signé un partenariat avec Dropbox pour permettre l'accès aux contenus du service de stockage depuis le téléviseur, à travers un service baptisé "Cloud Explorer".

Côté technique, les téléviseurs Philips de la série 8000 proposeront un taux de rafraîchissement de 800 Hz, ou même de 1000 Hz pour la version 8800. Ils intégreront les technologies Local Contrast et Micro Dimming Pro pour augmenter le contraste. 

Par ailleurs, le modèle Ultra HD 8800 proposera une fonctionnalité qui ajustera l'image en fonction de la distance entre le téléviseur et le spectateur, grâce à la caméra vidéo intégrée. TP Vision ne précise pas sur quoi agit précisément cette technologie dans le réglage de l'image.

Les premiers téléviseurs Philips sous Android seront  commercialisés au cours du deuxième trimestre.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos