L'an passé, Google a activé une nouvelle interface pour Gmail, son service de messagerie en ligne. Le courrier reçu est désormais réparti dans cinq catégories (représentées sous la forme d'onglets) en fonction de sa nature. Le courrier standard arrive dans la boîte principale, les courriels en rapport avec les réseaux sociaux ont leur propre section, idem pour les promotions et ainsi de suite.

Selon Google, ce tri automatique doit faciliter l'existence des usagers. Cependant, cette fonctionnalité a suscité quelques critiques, en particulier ceux dont les messages atterrissent dans la boîte "promotions, offres et autres messages commerciaux". Selon leurs expéditeurs, les internautes ne voient plus forcément du premier coup d'œil le contenu de leurs annonces.

C'est pour cette raison que la firme de Mountain View expérimente un nouveau mode d'affichage. Au lieu de présenter les messages sous forme de liste, ces derniers seraient représentés sous forme de vignettes rectangulaires sur lesquelles apparaissent une photo thématique, une petite icône représentant le logo de la société et diverses informations au format texte.

Le test actuellement conduit par Google ne débouchera peut-être pas sur une mise en ligne de la fonctionnalité. Et à supposer que cette dernière soit activée, elle sera peut-être différente des visuels que Google a diffusés. La taille et le rôle des vignettes sont certainement quelques-une des questions que doit se poser l'entreprise : sont-elles trop imposantes ? Renseignent-elles correctement l'usager ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés