Si YouTube est avant tout un site web d’hébergement de vidéos, la plateforme fait en réalité massivement appel aux images. Celles-ci servent en particulier pour les avatars des membres mais aussi pour donner aux visiteurs un aperçu de chaque vidéo. Et parce que YouTube contient des millions de vidéos, le service accueille donc aussi des millions de vignettes.

Jusqu'à aujourd'hui, ces miniatures étaient compressées au format JPEG. Google a toutefois décidé de déployer à la place le format WebP. Lancé il y a quatre ans par la firme de Mountain View, celui-ci permet en moyenne de réduire le poids d'une image de 35 %. Selon les estimations du groupe, le chargement des pages YouTube avec l'emploi de WebP serait accéléré de 10 %.

Le déploiement du format WebP étant en cours, YouTube devrait encore afficher des images au format JPEG pendant quelques temps. En outre, la plateforme continuera d'en proposer pour les navigateurs web ne supportant pas (encore) le WebP. C'est le cas de Firefox, la fondation Mozilla étant en train d'évaluer l'efficacité de ce format. En revanche, Google Chrome et Opera le supportent.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés