LG lance en Corée du Sud ses premières ampoules connectées, qui permettent de contrôler l'ambiance lumineuse de la maison en toute simplicité.

Depuis deux ans, Apple teste discrètement le marché de la domotique et des objets connectés en étant distributeur exclusif des ampoules Hue de Philips, qui permettent aux utilisateurs de piloter l'éclairage de la maison depuis leur iPhone ou leur iPad.

Les ampoules munies de LED RGB peuvent s'illuminer de la couleur et de l'intensité voulue par l'utilisateur, et toutes communiquent ensemble par un réseau sans fil P2P basé sur le protocole ZigBee. Il est ainsi possible de créer facilement des groupes d'ampoules pour prédéfinir des ambiances lumineuses, ou de créer des applications qui font s'illuminer des ampoules d'une manière spécifique (par exemple pour créer des alertes).

Alors que le marché des objets connectés se développe, LG a décidé de le rejoindre. La firme coréenne a annoncé chez elle le lancement de ses ampoules LG Lighting, qui peuvent aussi être pilotées à partir d'une application iOS ou Android. L'application fournie permet par exemple de simuler le levé du soleil dans une chambre à coucher pour se réveiller en douceur, ou d'activer un "mode sécurité" qui allume des lumières alternativement pour faire croire à une présence dans la maison. Les ampoules peuvent aussi se synchroniser sur la musique jouée pour créer une ambiance lumineuse adaptée, façon discothèque.

Le prix de l'ampoule est annoncé à 35 000 wons en Corée du Sud, soit environ 25 euros. Aucune information n'est communiquée sur un lancement en Europe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés