La plateforme d'achat et de revente de Bitcoins MtGox a fait une découverte surprenante au début du mois, puisqu'un vieux portefeuille électronique contenant 200 000 Bitcoins a été retrouvé. Celui-ci représente un peu plus d'un cinquième du total qui s'est volatilisé.

Étonnante révélation que vient de faire MtGox, la plateforme d'achat et de revente de Bitcoins qui est aujourd'hui en situation de faillite. Selon un communiqué en japonais (.pdf) traduit par la BBC, pas moins de 200 000 Bitcoins ont été retrouvés au début du mois sur un vieux porte-monnaie numérique ouvert en 2011. Au cours actuel, ce montant représente une valeur de 86 millions d'euros.

Selon les explications du communiqué, le contenu de ce portefeuille a été retrouvé le 7 mars. Une semaine plus tard, MtGox a décidé de déplacer et répartir ces 200 000 Bitcoins sur plusieurs porte-monnaies hors ligne afin d'éviter tout risque de piratage.

Il est en effet possible de se prémunir du piratage avec le stockage hors ligne ("cold storage", comme une clé USB non connectée) ou le stockage hors ligne sécurisé ("deep cold storage", avec la clé USB cachée dans un vrai coffre-fort).

Avec cette découverte, les pertes en Bitcoins de MtGox se réduisent notablement. En effet, il a été évalué que le montant total qui s'est volatilisé serait de 850 000 Bitcoins. Ces 200 000 Bitcoins représentent un peu plus d'un cinquième de la somme totale. Il reste toutefois une interrogation : où est passé le reste, dont la valeur est estimée à 279 millions d'euros (au cours actuel) ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés