Déployé sur Android et iOS, le logiciel BitTorrent Sync fait son apparition sur Windows Phone. Celui-ci permet de synchroniser des dossiers entre appareils, mais aussi de partager des fichiers avec d'autres usagers.

Déjà disponible sur Android et sur iOS depuis l'été dernier, le service de stockage personnel distribué BitTorrent Sync se tourne désormais vers Windows Phone. Clubic a en effet constaté l'existence d'une version destinée au système d'exploitation mobile de Microsoft sur cette page.

BitTorrent Sync offre la possibilité aux usagers de stocker des fichiers et de synchroniser des dossiers entre plusieurs appareils, sans utiliser de serveurs centraux. Lors du fonctionnement, une sorte de réseau en pair à pair privé se met en place dans lequel l'accès est limité exclusivement ceux qui connaissent la clé privée (le "secret").

Avec BitTorrent Sync, il est bien sûr possible de s'en servir pour uniquement pour organiser le partage de fichiers entre ses propres appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…) ou bien d'impliquer des proches en leur communiquant la clé privée. Ces derniers peuvent alors partager leurs propres fichiers et accéder à ceux mis à disposition par les autres.

Lorsque le réseau se met en place, les communications qui y transitent sont chiffrées avec l'algorithme de chiffrement symétrique AES-256. BitTorrent Sync ne comprend ni abonnement ni limite de poids pour les fichiers. Les seules contraintes sont l'espace de stockage de l'appareil qui reçoit le fichier et la capacité de la ligne Internet qui est mobilisée à cette fin.

Partager sur les réseaux sociaux