Les autorités américaines ont arrêté un ex-salarié de Microsoft, qui est accusé d'avoir récupéré sans autorisation des documents confidentiels et des secrets commerciaux relatifs à Windows 8. Ces derniers ont notamment été adressés à un blogueur français.

Plusieurs mois avant sa commercialisation le 26 octobre 2012, Windows 8 a été victime d'une fuite critique comprenant à la fois des morceaux de code, le programme qui permet d'activer le système d'exploitation auprès de Microsoft et le considérer comme une version légale ("Activation Server Software Development Kit") et divers documents et mémos internes.

Très contrarié par cet incident, Microsoft s'est évidemment efforcé de mettre la main sur l'auteur de cette fuite. Avec l'aide du FBI, l'entreprise américaine a finalement réussi à identifier un suspect. Selon Seattle PI, les autorités ont arrêté à Seattle un ancien employé de la firme de Redmond qui travaillait en tant qu'architecte logiciel sur Windows 8.

Selon le géant des logiciels, c'est surtout la circulation du kit qui a posé problème. Un responsable de l'entreprise a en effet expliqué au FBI que ce logiciel "pourrait aider un hacker de désosser le code" et de trouver des astuces pour neutraliser les protections déployées par la firme pour empêcher le piratage de son système d'exploitation.

Le Seattle PI ajoute que l'ex-salarié a notamment été en contact avec un blogueur français et l'a incité à diffuser le plus largement possible ces données. Toutefois, celui-ci s'est contenté de publier des captures d'écran d'une version préliminaire de Windows 8, provenant manifestement des éléments collectés par l'ancien employé.

En fin de compte, il a été possible de remonter de fil en aiguille jusqu'à la source en passant via le blogueur. Ce dernier, après avoir contacté Microsoft pour vérifier l'authenticité des fichiers en sa possession, les enquêteurs de Microsoft sont intervenus  sur son compte Hotmail et sur ses historiques de discussion afin de trouver le mail de son correspondant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés