Alors que les réseaux sociaux encouragent la géolocalisation, une application mobile pour iPhone propose de se servir des coordonnées géographiques pour éviter de croiser des proches dans la rue.

À l'heure des smartphones, des réseaux sociaux et de la géolocalisation, il devient de plus en plus difficile de circuler incognito. De nombreux services proposent en effet des outils pour se localiser et partager l'information avec sa liste de contacts. C'est par exemple le cas de Foursquare, un outil de localisation et de recommandation de lieux, et d'Instagram, pour ne citer qu'eux.

Cette ère de l'hyper-connexion sociale, certains la rejettent. C'est le cas des auteurs de l'application mobile Cloak ("voile" ou "cacher", en anglais). Ces derniers proposent en effet une solution reposant sur les outils numériques afin d'éviter de croiser dans la rue un proche ou une connaissance. Il suffit pour cela d'exploiter leurs coordonnées géographiques.

Une fois que le compte Cloak a été associé à d'autres sites communautaires (en l'occurrence Foursquare et Instagram), l'outil observe les données de géolocalisation qui ont été diffusées par les contacts de l'usager. Ceux étant "marqués" par ce dernier feront alors l'objet d'une notification lorsqu'ils entreront dans un rayon préalablement défini (par exemple un kilomètre).

À l'heure actuelle, Cloak n'est pour l'instant disponible que sur iOS 7. Les concepteurs promettent d'ajouter "mis de réseaux sociaux et de fonctionnalités à l'avenir" afin de suivre plus précisément un utilisateur (ou tout simplement pour prendre en compte des individus qui ne sont pas inscrits sur Foursquare ou Instagram).

Une chose est sûre, Twitter ne devrait pas être ajouté à la liste des "sources" de Cloak, les concepteurs expliquant que la majorité des membres a désactivé cette option et que celle-ci est de toute façon "assez imprécise".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés